Françoise Paumier

Direction de choeur, codirection artistique

 

Françoise Paumier est médecin généraliste ; elle dirige donc les choeurs de l'école Piment Scène comme activité secondaire, dans un souci de qualités artistique, éducative et humaine tout à fait prioritaire.

 

Françoise Paumier a commencé la musique à la chorale de son lycée puis au Conservatoire de Région de Grenoble en classes d'orgue et de chant. Elle crée avec Alain Desbrières l'ensemble vocal La Chalemye (répertoire polyphonique a cappella du XVIIème au XXème siècle) où elle chante pendant dix ans. 

 

En 1987, elle crée Le Choeur en Ballades, d'abord hébergé par la MJC Mutualité de Grenoble. Cette activité extra-scolaire a pour but une création scénique collective autour d'un répertoire issu de la chanson française. La forme de l'activité est revisitée chaque année scolaire selon l'effectif, l'âge, le niveau et les envies des jeunes. Ainsi elle dirige jusqu'à trois groupes en répétitions hebdomadaires, mettant toujours l'accent sur le travail collectif, en même temps que la progression individuelle. L'objectif est alors que la qualité du résultat artistique soit le reflet exact des capacités et de la motivation des jeunes à qui elle offre de jouer leur création dans de vraies salles de spectacle (salle O. Messiaen, théâtre Prémol...).

Avec le temps Françoise Paumier s'est entourée de professionnels (professeur de chant, pianiste accompagnateur, professeur de danse, metteur en scène...) pour compléter la formation pluridisciplinaire des jeunes.

 

En 2010, elle quitte la MJC et fonde avec une équipe dynamique de bénévoles une association indépendante pour donner à l'activité les moyens d'aller toujours plus loin dans la qualité de la formation des jeunes. Cet objectif passe par le développement des emplois d'artistes, de professeurs, de professionnels de la culture (professeurs, administratrice, arrangeur, éclairagiste, vidéaste...).

En 2013, elle est à l'origine du projet Piment Scène. Elle veut continuer de « semer l'envie de faire du beau ensemble » dès le plus jeune âge et de développer cette envie aussi longtemps qu'elle existe. Françoise Paumier garde à cœur pour ce projet de poursuivre une recherche de haute qualité artistique et humaine au sein d'une école ouverte à tous.