Lison Desbrières

Théâtre, écriture, mise en scène et codirection artistique

 

 

Lison Desbrières pratique le chant choral depuis l'enfance en parallèle d'études de violon alto. À l'adolescence, elle intègre la Maîtrise de l'Opéra National de Lyon où elle participe aux productions dans des rôles solistes et de choeurs d'enfants (Pinnocchio de S. Menozzi, La petite flûte enchantée d'après Mozart, Le songe d'une nuit d'été de Britten, L'Arche de Noé de Britten). Elle intègre ensuite le Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de Mireille Deguy.

De 2000 à 2007, elle fait partie du choeur pré-professionnel du Centre de la Voix Rhône-Alpes. Elle chante de nombreuses années sous la direction de Marie-Laure Tesseidre, principalement sur du répertoire baroque français. Elle travaille également sur plusieurs productions avec André Fornier, metteur en scène (L'Arche de Noé de B. Britten, Esther de J-B Moreau, Didon et Énée de H. Purcell).

 

Elle se forme au métier de costumière et obtient le Diplôme des Métiers d'Art de costumier réalisateur.

En parallèle de son activité professionnelle elle suit des stages, pratique le théâtre en amateur, anime des séjours artistiques d'été pour des jeunes de 10 à 15 ans (association Les Stages 10-15). 

 

Lison Desbrières écrit et met en scène les jeunes du Choeur en Ballades dans des spectacles dont la part scénique augmente d'année en année et conçoit la scénographie de ces spectacles. Depuis 2010, elle anime des week-ends d'initiation et d'approfondissement où la part créative est laissée aux jeunes (ateliers d'écriture de scènes et sénari, improvisation).

 

En 2013, elle élabore avec l'équipe de Piment Scène les projets pédagogiques et artistiques de l'école. Elle y enseigne le théâtre entre autres expressions scéniques, des plus jeunes aux plus avancés.

 

Elle anime également un atelier théâtre à l'association Sports et Loisirs de Chozeau (Nord Isère), une activité d'éveil musical à l'école primaire du même village, et met en scène le groupe amateur de théâtre contemporain Les Arti-chauds.